Fusions & Acquisitions, La première revue des raprochements d'entreprises

A la une

haut
haut
ÉDITORIAL / 12 mai 2020

CRISE DU COVID OU CRISE TOUT COURT ?

ACTUALITÉS / 12 mai 2020

« Pour Alstom, cette acquisition est clé pour accélérer sa feuille de route stratégique et créer un acteur européen dans le monde de la mobilité »

ACTUALITÉS / 12 mai 2020

« M&A in 2020, the new normal »

AVIS D'EXPERT / 12 mai 2020

Le Covid-19, a-t-il grippé le marché ?

AVIS D'EXPERT / 12 mai 2020

La dématérialisation des réunions et des assemblées

AVIS D'EXPERT / 12 mai 2020

La crise du coronavirus et son impact sur les opérations de fusions-acquisitions

AVIS D'EXPERT / 12 mai 2020

Covid-19 : rupture et suspension de contrats, l’apport d’un expert financier spécialisé en contentieux

AVIS D'EXPERT / 12 mai 2020

Quels sont les impacts constatés et prédictibles du Covid sur le marché du M&A et du Private Equity ?

AVIS D'EXPERT / 12 mai 2020

Killer acquisitions : les autorités de concurrence réagissent

AVIS D'EXPERT / 12 mai 2020

Face à la crise

AVIS D'EXPERT / 12 mai 2020

L'acte III de la Réforme du Contrôle des Investissements Étrangers en France

AVIS D'EXPERT / 12 mai 2020

Les spécificités du secteur bancaire et leurs impacts dans les opérations de M&A

page1 page2 page3
DOSSIER / 12 mai 2020

CRISE DU COVID OU CRISE TOUT COURT ?

Pour comprendre où nous allons, il est nécessaire de comprendre d’où nous sommes partis.
De janvier à fin avril 2019, Fusions & Acquisitions Magazine a recensé 530 opérations finalisées (impliquant au moins une société française) dont 151 en janvier, 138 en février, 108 en mars et 133 en avril. Que s’est-il passé durant la même période de 2020 ? Les données sont encore provisoires mais – même en incluant les deals « pending » - le tableau est bien différent. De janvier à fin avril 2020, nous avons enregistré 359 opérations de M&A et de capital-investissement (parmi lesquelles 58 deals « pending »). L’année a commencé avec 118 opérations en janvier (dont 22 « pending »), 107 en février (dont 18 « pendi...





NOMINATIONS

n°309
Orrick
Orrick annonce l’arrivée d’Olivier Jouffroy en qualité d’associé au sein de la pratique Fusions-acquisition – Capital Investissement du bureau de Paris. Olivier Jouffroy est spécialisé dans les opérations de M&A nationales et transfrontalières dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures, de la finance et de l'immobilier. Il agit pour le compte de sociétés cotées et d'institutions financières en matière de fusions-acquisitions publiques et privées, de réorganisations d'entreprises et de droit boursier. Sa pratique couvre également l’accompagnement des startups sur leurs problématiques de financement, ainsi que les family offices sur leurs investissements. Olivier Jouffroy rejoint Orrick en provenance de Clifford Chance où il est récemment intervenu qualité de conseil d’Engie sur la cession de ses activités amont GNL à Total pour un montant de 2 milliards de dollars, des fonds DIF Infrastructure III et DIF Infrastructure IV sur la cession d'un portefeuille de 29 sociétés de projet de centrales photovoltaïque à Tenergie et de Gecina pour la vente d'un portefeuille d'hôtels aux fonds Angelo Gordon et Raise Reim. Olivier Jouffroy est le dernier associé arrivé dans la pratique Fusions-acquisition - Capital Investissement mondiale d'Orrick qui s'est considérablement étoffée au cours des deux dernières années avec les arrivées de James Connor, Daniel Wayte et Ed Lukins à Londres, Christine Kaniak à Munich et Matthew Gemello dans la Silicon Valley. En outre, au mois de janvier, Geoffroy Berthon (Energie et  Infrastructure), Nadège Owen (Droit social) et Olivier Vuillod (Technologie) avaient été promus au rang d'associés au sein du bureau de Paris.
n°309
JP Morgan
Maja Torun rejoindra en juillet la banque d’affaires JP Morgan en tant que Head of Investment Banking France. Elle intègrera également le Paris Management Committee. Maja Torun travaillera en partenariat étroit avec Karim Ben Rejeb pour les clients Corporate, Joel Chapellier pour la partie FIG et Edouard Debost pour les sponsors financiers. Maja rejoint JP Morgan après avoir co-dirigé la franchise Investment Banking de Citi en France. Elle avait auparavant occupé des postes de direction chez Deutsche Bank et mené la première partie de sa carrière en banque d’affaires chez Merrill Lynch. Diplômée d'un MBA de l'INSEAD, elle a débuté dans le conseil stratégique au sein du Boston Consulting Group à Paris et Bruxelles. Au cours de ces dernières années, Maja Torun a travaillé en tant que conseil sur un certain nombre de transactions significatives, telles que La Française des Jeux lors de sa récente introduction en Bourse, LafargeHolcim sur la cession de ses activités en Indonésie et aux Philippines, Publicis sur l'acquisition d'Epsilon, Worldline dans le cadre de son rapprochement avec Six, Orange sur l’acquisition de Securelink, ainsi qu’Essilor lors de sa fusion avec Luxottica. «Maja est un banquier conseil de premier ordre qui tisse naturellement une relation de confiance avec les clients. Nous sommes ravis qu'une autre femme de son calibre rejoigne notre équipe européenne », a déclaré Conor Hillery, Co-Head of EMEA Investment Banking. «C'est un plaisir d'accueillir Maja parmi nous, l'un des principaux banquiers français avec une expérience éprouvée, afin d’encore renforcer notre franchise clients en France » , ajoute Dorothee Blessing, Co-Head of EMEA Investment Banking.
n°309
De Gaulle Fleurance & Associés
Jérôme Labrousse rejoint De Gaulle Fleurance & Associés en tant qu’associé en droit fiscal. Expert de la fiscalité des opérations financières, Jérôme Labrousse intervient sur les problématiques de financement, de structuration et de refinancement des entreprises. Jérôme Labrousse accompagne des groupes français et européens dans leurs opérations locales et internationales. Il a développé une expertise significative du financement des opérations d’acquisition conclues notamment aux Etats-Unis par les entreprises françaises et des implications fiscales de ces opérations tant en France qu’à l’étranger. Avocat depuis 1999, certifié AMF et FCA, Jérôme Labrousse est titulaire d’un DESS de Fiscalité de l’Entreprise de l’Université Paris IX Dauphine et d’un DEA de Droit des Affaires de l’Université de Paris II Panthéon-Assas. Il a commencé sa carrière au sein du département fiscal du groupe Schneider Electric à Chicago avant de devenir Senior Tax Manager pour Ernst & Young à New York. Il a ensuite été nommé Managing Director au sein des départements de structuration financière de la Société Générale puis de Citigroup à Paris. Chargé d’enseignemen à l’Université de Paris II Panthéon-Assas, Jérôme Labrousse est intervenu au sein du Master 2 de Droit des Affaires et Fiscalité, du Magistère Banque Finance et du Master 2 Techniques Financières et Bancaires.  Il participe également à des conférences en France et à l’étranger sur les problématiques de structuration juridiques et fiscales des opérations d’acquisition comme par exemple au sein de la Chaire Finance de l’ESSEC.

article à la une
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie une fois connecté à vos identifiants, ceci vous permettant de naviguer pleinement sur notre site.